Passer du fiacre au train

Publié le par Waterloorama


Monsieur José Malevé continue à nous faire part de ses découvertes archivistiques dans les archives de la société d’études historiques et folkloriques de Waterloo-Braine l’Alleud et environs :

 

Je suis, pour le moment, dans la "Chambre des Mystères" ou, pour mieux dire, dans le local de la Société d'Histoire. Je me trouve devant plus d'une cinquantaine de casiers-fardes. J'en sors, pour les décortiquer, les archives, les journaux et les documents légués par mes prédécesseurs et les habitants de celui de notre belle cité. Je suis souvent surpris ou émerveillé par mes découvertes. Parfois une lettre de valeur, un détail de notre vie passée apparaissent. Ce lundi, il était déjà 11h20, j'avais été chercher un dernier boîtier. Je vidais le contenu sur ma table de travail. On aurait dit un classement de recherches glanées dans des archives communales. Elles étaient répertoriées. Elles parlaient de trains. A l'époque du R.E.R., j'ai désiré vous faire part du travail de monsieur Van Dormael, monsieur Depelster, monsieur De Gucht ou monsieur Gerke, je ne sais lequel. La voici.

 

Dans ces archives de Braine, semble-t-il, dans le département Voiries-correspondances, se trouve ceci:

- 16 juillet 1864. Van der Elst : pétition pour chemin de fer.

- 18 avril 1868. Lettre du Conseil au Ministre des travaux publics, pour le remercier du projet de loi, concernant un chemin de fer direct de Bruxelles à Châtelineau par Braine.

- 22 avril 1865. Le Conseil refuse d'appuyer la demande de Nivelles tendante (sic) à ce que le chemin de fer passe par cette ville.

- 10 juillet 1868. Les études pour le chemin de fer de Bruxelles à Luttre sont commencées et ont donné lieu à des réclamations pour récoltes abîmées.

- 22 octobre 1869. Le Conseil s'occupe des changements apportés à la voirie par le chemin de fer, section Braine à Nivelles.

- 31 janvier 1870. Le Conseil s'occupe des modifications apportées à la voirie par le chemin de fer.

  Tout ceci quand on pense que le premier train en Belgique reliait Bruxelles à Malines dès 1835 sous Léopold Ier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article