Hervé Hasquin

Publié le par Waterloorama


Le Centre d’Etudes  Européennes de Waterloo et  la Régionale de l'Union Anciens Etudiants de l'ULB-Brabant wallon  (UAE-Brabant wallon) organise une conférence de Monsieur  Hervé Hasquin.
Cette conférence s'intitule:

Joseph II, empereur et homme du 21ème siècle ?



15 avril 2008 à 20h15

Maison communale de Waterloo, salle J.Bastin
28 rue François Libert
1410 Waterloo

Entrée 5 €
gratuit pour les étudiants

Le verre de l'amitié sera offert à l'issue de la conférence.


www.hasquin.be

josII2.jpg


Le conférencier va embrasser dans sa globalité l'action d'un chef d'Etat déconcertant et fascinant à la fois. Cet homme-là régnait sur un Etat d'un peu plus de 25 millions d'habitants, englobant totalement ou partiellement 15 pays d'Europe; on y parlait seize langues et on y pratiquait huit religions. Protestants et juifs de la monarchie austro-hongroise, y compris de Belgique, du Luxembourg et de Lombardie, lui ont été redevables de l'instauration de la liberté religieuse. Le 18ème siècle a anticipé sur le futur."

L'exposé sera basé sur le livre que Monsieur Hasquin vient d'écrire "Joseph II, catholique anticlérical et réformateur impatient".Une vente avec dédicace sera organisée le soir même. Le livre coûte 30 euros.

L'asbl Centre d'Etudes Européennes de Waterloo "Centre Jacques-Henri Pirenne" a pris en 1997 la suite du premier Centre d'Etudes Européennes de Waterloo, créé par le Comte Jacques-Henri Pirenne en 1974. Le Centre actuel veut traiter d'un certain nombre de questions européennes en cours, dans la perspective du rapprochement des peuples.Ces questions européennes sont traitées dans le cadre de conférences-débats, faisant appel à des conférenciers belges et étrangers, ainsi qu'à des hauts fonctionnaires de l'Union Européennes et à des parlementaires européens


Le 13 mai, la prochaine conférence aura pour thème:"Le Traité de Lisbonne, un traité pour les citoyens?"
Les orateurs seront Madame Anne Delvaux(sénatrice et ancienne présentatrice du J.T de la RTBF) et Monsieur Vincent de Coorebyter (directeur du CRISP)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article